Le caviste pour avoir de bons conseils sur le vin

Le caviste pour avoir de bons conseils sur le vin

Tout le monde ne s’y connait pas en vin. Les cours d’œnologie sont proposés à des personnes qui souhaitent apprendre davantage sur le vin et ses grands crus. Comment bien déguster le vin? On a tous besoin de quelqu’un qui va nous donner un conseil que ce qu’est un bon vin, comment le reconnaitre, le déguster, bref tout, de la fabrication à la table.

Le caviste

C’est un ouvrier qui exerce dans la fabrication du vin. Son métier consiste principalement à conseiller. On le retrouve à tous les niveaux de la chaine de fabrication des grands crus. Son travail consiste à assurer le nettoyage du matériel dans une cave. Il veille à ce que les pressoirs, pompes, joints, etc. soient prêts à recevoir de nouveaux raisins pour leur transformation.

Il joue un rôle essentiel dans une cave. Il est celui-là qui veille sur le raison de sa cueillette  à sa transformation un vin. Le caviste embouteille et commercialise le vin produit avec l’accord du chef de cave. Il assure la gestion, l’approvisionnement et le stockage des caisses de vin.

Pour être un bon caviste, il faut avant tout être polyvalent. Ce dernier doit être capable de reconnaitre les différents cépages ainsi que la majorité des techniques de vinification. Il doit pouvoir donner des informations aux clients sur les vins qu’ils consomment. Le caviste, au regard des connaissances qu’il a sur le vin, peut proposer à ses clients de séances de dégustation, une manière pour lui d’augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle.

Poetepicurien

Articles similaires

Tout savoir sur le métier de caviste

Tout savoir sur le métier de caviste

Vers quel rhum se tourner pour une soirée entre amis ?

Vers quel rhum se tourner pour une soirée entre amis ?

Pourquoi aller chez un caviste ?

Pourquoi aller chez un caviste ?

A propos🍇

Marc-auteur-blog

Bienvenue sur un blog oenologique poétique sur la robe des vins, la douceur des cépages et les bons plans cavistes.

Je m’appelle Marc, amateur de bons vins et de prose, je suis à l’origine de ce blog tout en douceur.

Chaque gorgée de vin éveille mes sens et mes papilles, en tant que bon épicurien je vous partage toutes mes trouvailles au coeur de ce blog.