Les vins se conservent mieux debout ou couchés?

Les vins se conservent mieux debout ou couchés?

Les avis sont partagés,  et certains continuent de dire que les vins peuvent aussi bien se conserver peu importe leur position. D’autres pensent même que la position couchée rajoute le goût du bouchon au vin. Et même s’il est dit que les vins mutés comme maury, porto, ou banyuls, ce n’est réellement pas prouvée. Si vous voulez le meilleur pour vos bouteilles de vins, il est plus conseillé de les garder en position couchée. Les raisons sont nombreuses, et vous les découvrirez dans la suite de cet article.

vin conservation

Moins de risques avec la position couchée

Vous en aurez la certitude dès aujourd’hui, c’est beaucoup plus risquée pour votre vin de le garder debout, car il risque de s’oxyder. Si vous avez plusieurs bouteilles à conserver pendant un moment, alors prévoyez un meuble dans lequel chaque bouteille pourra rester couchée. L’oxydation est la pire chose qui puisse arriver à votre bouteille de vin, puisque son vieillissement sera accéléré. Autrement dit, en position debout, le liège sèche, puis s’effrite, et laisse passer l’air qui au contact du vin aura un mauvais effet. Le liège mouillée par le vin garde donc toute son étanchéité, et votre vin ne risque rien. Si votre inquiétude est plutôt liée au goût du bouchon, retenez que ce goût sera toujours présent car le liège contamine le vin soit par contact direct (bouteille couchée) soit par l’air piégée à l’intérieur de la bouteille debout. Il est donc préférable de garder vos bouteilles couchées, pour que le vin vieillisse normalement.

Poetepicurien

A propos🍇

Marc-auteur-blog

Bienvenue sur un blog oenologique poétique sur la robe des vins, la douceur des cépages et les bons plans cavistes.

Je m’appelle Marc, amateur de bons vins et de prose, je suis à l’origine de ce blog tout en douceur.

Chaque gorgée de vin éveille mes sens et mes papilles, en tant que bon épicurien je vous partage toutes mes trouvailles au coeur de ce blog.