Tout savoir sur le métier de caviste

Tout savoir sur le métier de caviste

Pour faire court, le caviste est celui qui intervient dans toutes les étapes de l’élaboration du vin. Il est donc bien placé pour parler d’onéologie, puisqu’il maîtrise tout le processus qui conduit aux bouteilles de vins depuis l’entreposage des raisins dans la cave. C’est un ouvrier, mais aussi un employé de chai, ou encore une vendeur et conseil en spiritueux, dont le travail n’est pas de tout repos, comme vous pourrez le constater par vous-même.

caviste

Les informations nécessaires

Avant d’entrer dans le métier, il faut savoir qu’un caviste doit au préalable avoir un diplôme dans le domaine. Au niveau 3e il faut préparer un CAPA vigne et vin, et au niveau Baccalauréat, c’est il fait obtenir plutôt un Bac Pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin. Les études ne s’arrêtent pas là, puisque le BTSA viticulture-œnologie (bac+2) et diplôme national d’œnologue ou d’ingénieur en agronomie (bac+5) est accessible aux futurs cavistes. En plus, une bonne condition physique, un plaisir et un nez sensible, la rigueur et la concentration doivent compléter ses compétences techniques en onéologie. D’ailleurs, un niveau Bac+2 peut permettre au caviste touchant 30725 euros annuel, d’être promu au statut de conseiller vinicol. Alors, sachez dès aujourd’hui que ce métier vous convient parfaitement si vous êtes un passionné d’oneologie, travailleur et rigoureux; car les horaires de travail sont assez longs surtout en période de vendange, et un peu de muscles vous aidera à être à l’aise dans la manipulation constante des tonneaux dans les caves.

Poetepicurien

Articles similaires

Vers quel rhum se tourner pour une soirée entre amis ?

Vers quel rhum se tourner pour une soirée entre amis ?

Pourquoi aller chez un caviste ?

Pourquoi aller chez un caviste ?

Le caviste pour avoir de bons conseils sur le vin

Le caviste pour avoir de bons conseils sur le vin

A propos🍇

Marc-auteur-blog

Bienvenue sur un blog oenologique poétique sur la robe des vins, la douceur des cépages et les bons plans cavistes.

Je m’appelle Marc, amateur de bons vins et de prose, je suis à l’origine de ce blog tout en douceur.

Chaque gorgée de vin éveille mes sens et mes papilles, en tant que bon épicurien je vous partage toutes mes trouvailles au coeur de ce blog.