A la selection des meilleurs vieux millesimes

A la selection des meilleurs vieux millesimes

Le vin reste à l’honneur de la table pour les réveillons de cette année.  À la sélection des millésimes, nous avons plusieurs marques et peut-être une sélection particulière qui dépendra des menus sur la table.

Le vin et son élégance

Quand on a fait l’interview chez les viticulteurs, le millésime est précoce parce que le gel ne prévient pas, comme en 2016 qui a vraiment fait du ravage sur le terrain de vignoble. Évidemment à l’étonnement de tout le monde, le gel n’est pas venu et pourtant on a déjà récolté le vin. Mais le soleil a pris trop d’ampleur, avec peu de pluies à l’égard, ce qui a conduit à la maturation précoce des raisins. La récolte a commencé au mois d’août afin de se terminer en beauté au mois de septembre. Le but est d’avoir du vin de qualité aux fêtes de Noël.

En observant la structure du vin, les spécialistes en dégustation du vin ont tout de suite constaté que le sucre était parfait, la couleur est magnifique, et l’acidité a été bien respectée à la norme. À la fin de la vendange les viticulteurs remarquent une très bonne qualité de vin et sont rassurés de la prochaine récolte déjà.

Une touche de vieux Bordeaux

Le Vieux Bordeaux débarque à nouveau sur le marché cette année après sa pause de plusieurs années suite au flottement de son prix. Il a d’ailleurs participé à la fête du vin des Bordelais cette année. C’est là que les gens ont su constatés que le Bordeaux n’est pas seulement du vin rouge, son vin blanc est très accentué et s’accorde parfaitement avec du fromage. Les vins de Bordeaux sont très connus par les restaurateurs, voilà pourquoi les gens les connaissent peu. Il est clair que le vin de Bordeaux est un peu plus cher que les autres, et pour cette année ce prix est encore surévalué. La vérité est que les bouteilles choisies par les viticulteurs sont assez chères et ont impacté le prix. Depuis quelque temps on a constaté et un changement du côté des consommateurs du vin de Bordeaux. Les affairistes viennent sur place 2 ans avant la récolte. Pour une référence de sélection des meilleurs vins, le https://www.comptoirdesmillesimes.com/nuits-st-georges vous offre une liste bien garnie avec son prix affiché.

Une revue du vin de la Bourgogne

Quand on parle de vin de Bourgogne, on passe sur différentes régions, dont Dijon, les côtes de Beaune et les côtes chalonnaises. Pour cette année, la constatation de l’état du vin est la même. La récolte a été précoce par peur du coup de gel, sauf que c’était une bonne récolte en tout cas. Les viticulteurs sont très contents de la situation de l’état sanitaire des vignes vu qu’il y a peu de tri durant le travail.

Si on parle du vin que l’on a mis sur la table cette année, c’était de la récolte en 2017 au moins, bien que le prix ait flambé, le goût reste excellent.

Lors de la dégustation, le vin français reste très agréablement fluide orné de tanins soyeux. Concernant le vin blanc ils sont très en acidulé très aromatique et jolie tension qui laisse penser à un parfait millésime en blanc. 

le-vin-poete

Articles similaires

Comment choisir de bons produits frais ?

Comment choisir de bons produits frais ?

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Quelques conseils pour choisir un vin

Quelques conseils pour choisir un vin

Plat principal : quelques recettes a deguster a tout prix

Plat principal : quelques recettes a deguster a tout prix