Ce qu’il faut savoir sur le Whisky

Ce qu’il faut savoir sur le Whisky

Le whisky est un spiritueux distillé à partir d’une variété de grains de céréales, notamment l’orge, le maïs, le seigle ou le blé. Le liquide est généralement vieilli dans des barils en bois et termine généralement avec un taux d’alcoolémie d’au moins 40 %.

Généralité concernant le whisky

Le mot « whisky » est aqua vitae en latin, qui signifie « eau de vie. Le whisky était à l’origine utilisé comme médicament, à la fois comme anesthésique interne et comme antibiotique externe. Le whisky est un spiritueux distillé de couleur ambrée fabriqué à partir de céréales fermentées. La plupart des whiskies sont vieillis dans des fûts en bois avant d’être mis en bouteille et contiennent au moins 40 % d’alcool par volume. Il existe de nombreux types de whisky, qui se distinguent généralement par leur lieu d’origine, les types de céréales, le processus de mélange ou le processus de vieillissement. Bien que la saveur de chaque type de whisky varie, le spiritueux est généralement décrit comme étant chaud, épicé, sucré, caramélisé ou grillé.

Chaque style de whisky et chaque marque de ce style présente des caractéristiques gustatives différentes. En général, cependant, le whisky a un goût granuleux, boisé avec des notes de caramel, de vanille, de fruits et d’épices. Certains whiskeys ont une forte brûlure d’alcool tandis que d’autres sont exceptionnellement doux. Outre, l’histoire du whisky est aussi intéressante.

Les caractéristiques d’un meilleur whisky

Bien que le whisky soit originaire de différents pays et porte différents noms, les principes et les caractéristiques sont les mêmes. Bien que les procédés de fabrication puissent différer légèrement, les mêmes caractéristiques définissent tous les bons whiskys. Un bon whisky doit avoir bon goût. Pour déterminer son goût, vous devez goûter le whisky avec un mélange d’air dans la bouche ainsi que mélangé à de l’eau. Si le goût est constant, vous avez une bonne boisson entre les mains. Si le goût est constant, alors vous avez une bonne boisson entre les mains. Pour le whisky, plus il est vieux, plus il est bon. Lorsqu’un whisky vieillit dans des fûts en bois, il absorbe davantage les saveurs du bois. De plus, les saveurs deviennent plus équilibrées. Par conséquent, lorsque vous recherchez un bon whisky, pensez aux plus vieux. Certains whisky portent leur âge sur l’étiquette, d’autres non. Les whiskies plus anciens sont plus visqueux et courent donc plus lentement sur les parois du verre lorsqu’on les fait tournoyer.

Un bon whisky a toujours une odeur agréable. Bien que chaque whisky ait son arôme caractéristique, tous les bons whiskys ont des arômes riches et invitants. Si une profonde respiration dans le verre de whisky vous laisse satisfait, alors c’est un excellent whisky et vous devriez envisager de l’essayer. Le whisky est disponible dans une gamme de couleurs allant du doré clair au brun riche. L’âge et la teneur en grains maltés sont deux éléments qui peuvent être déduits de la couleur. Une couleur plus foncée indique que le whisky est plus vieux et a une teneur plus élevée en grains maltés. En plaçant un papier blanc ordinaire derrière un verre de whisky, vous pourrez voir sa couleur réelle.

Les bienfaits du whisky

Le whisky contient très peu de glucides, et uniquement des traces de cholestérol, de graisses saturées, de sodium, de potassium, de phosphore et de fluorure. Le whisky n’a pas d’autres valeurs nutritionnelles, mais il est riche en acide ellagique, qui est un puissant antioxydant et qui est à l’origine de la plupart des bienfaits pour la santé d’une consommation modérée de whisky. Contrairement à d’autres formes de boissons alcoolisées, le whisky contient très peu de graisses et de sodium, la plupart de ses calories étant fournies par l’alcool et une faible quantité de sucres simples qui sont rapidement dégradés par l’organisme pour produire de l’énergie. Il ne contribue donc pas à l’augmentation de la masse corporelle. En revanche, l’alcool induit l’utilisation des graisses stockées comme source d’énergie, et une consommation faible à modérée contribue donc de manière significative à la perte de poids.

le-vin-poete

Articles similaires

Ce qu’il faut savoir sur les vins Henri Bourgeois

Ce qu’il faut savoir sur les vins Henri Bourgeois

Comment procéder pour choisir un vin ?

Comment procéder pour choisir un vin ?

Gigot d’agneau : avec quel vin l’accompagner ?

Gigot d’agneau : avec quel vin l’accompagner ?

A la découverte du Café Oz : Classe et Fun

A la découverte du Café Oz : Classe et Fun