Ce qu’il faut savoir sur les vins Henri Bourgeois

Ce qu’il faut savoir sur les vins Henri Bourgeois

Tout a commencé en 1950, lorsque Henri Bourgeois a commencé à cultiver 2 hectares de vignes sur les collines de Chavignol, une région inconnue à l’époque. Il fait le pari audacieux de produire des vins de qualité, auxquels il donnera son nom. Ses fils rejoignent l’équipe en 1960 et avec eux de nouvelles ambitions. Ils découvrent ainsi de nouveaux terroirs, développent des partenariats avec d’autres familles de la région, puis se font les ambassadeurs de la réputation du Sancerre en France et à l’étranger.

Les vins du Domaine Henri Bourgeois

Issus principalement du Sauvignon Blanc pour les vins blancs et du Pinot Noir pour les vins rouges, les vins du Domaine Henri Bourgeois sont authentiques et de caractère. La famille Bourgeois s’attache à respecter les terroirs en vous proposant des vins d’appellation aux arômes subtils et excellemment travaillés.

Ce Sauvignon Blanc de la Vallée de la Loire profite de la 10ème génération d’expérience viticole de la famille. Ils cultivent 72 hectares sur les coteaux justes à l’extérieur de l’appellation Sancerre. La région est autrefois connue sous le nom de « Jardin de la France » en raison de son climat tempéré, parfait pour la culture des légumes et, bien sûr, des vignes.

Vous pourrez déguster des vins de la région du Sancerrois, comme le Pouilly-Fumé, un vin vraiment expressif aux arômes très fruités, ou encore le Sancerre Rouge ou le Sancerre Rosé. Vous trouverez forcément un vin fait pour vous, parmi la gamme des vins de soif (comme Le Petit Bourgeois, gai et glissant) ou parmi des cuvées un peu plus haut de gamme (d’Antan, Jadis, Etienne Henri), qui expriment par des vinifications modernes les terroirs du Centre. Visitez le site dédié pour Plus d’informations sur les vins Henri Bourgeois.

Les particularités des vins Henri Bourgeois

Henri Bourgeois est un producteur de premier plan de la vallée de la Loire, basé dans le village de Chavignol à Sancerre et connu pour sa vaste gamme de vins régionaux, principalement élaborés à partir de Sauvignon Blanc. Le portefeuille plus large couvre les vins rouges, blancs et rosés de Sancerre, et comprend également une paire de vins de Pouilly-Fumé.

Le domaine Henri Bourgeois propose un vin intensément aromatique avec des arômes de fleurs blanches et de fruits tropicaux. Il permet de bénéficier d’arômes frais et vibrants d’agrumes, de pomme et de groseille à maquereau avec une finale lisse et nette. Il est rafraîchissant et plus léger que les grands styles du Nouveau Monde.

Les vins sont toujours très purs et expriment parfaitement leur terroir. Henri Bourgeois est l’un de ces producteurs que toute région viticole aurait de la chance de posséder. Ils allient taille et qualité, ce qui est important, car cela signifie qu’il y a une quantité raisonnable de vin à distribuer. Le chai, situé dans le magnifique village de Chavignol, est moderne et comporte cinq niveaux différents pour permettre un écoulement par gravité.

Les vins de la Loire se dégustent avec les spécialités locales, en particulier le fromage de chèvre, et la famille Bourgeois propose un glorieux festin régional dans son domaine viticole, fondé en 1935 et dirigé aujourd’hui par la 10e génération. Le versant emblématique des Monts Damnés tire son nom de sa raideur difficile à travailler. Le vin, bien sûr, bénéficie de l’inclinaison. Il est parfumé, mûr, dense et concentré. Encore jeune, le vin a aussi de la minéralité et une pointe d’acier.

le-vin-poete

Articles similaires

Comment procéder pour choisir un vin ?

Comment procéder pour choisir un vin ?

Pourquoi acheter son vin en ligne ?

Pourquoi acheter son vin en ligne ?

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Comment choisir un meilleur vin pour une occasion speciale ?

Comment choisir un meilleur vin pour une occasion speciale ?