Comment choisir de bons produits frais ?

Comment choisir de bons produits frais ?

Pour obtenir une cuisine des plus savoureuses, il est nécessaire d’opter pour des produits frais. Pour en avoir, vous avez le choix entre vous faire livrer et les acheter vous-même. Si vous préférez la deuxième option, vous devez savoir faire preuve de vigilance en faisant votre choix. Voici les détails qui vous permettront de vous orienter vers le choix d’aliments frais.

Les fruits et légumes

Pour reconnaître un produit non avarié, vous devez faire attention à certaines caractéristiques physiques. Cela est essentiel pour obtenir la meilleure sélection de produits frais. Avant d’acheter des fruits et légumes, vérifiez s’ils ont une peau assez tendue et lisse. En ce qui concerne les pommes de terre, veillez à choisir celles ayant une couleur éclatante, dépourvues de tâches et d’impuretés visibles. De même, évitez les fruits et légumes de couleur pâle. Lorsque les légumes ayant une base de couleur blanche notamment les salades et les endives, tendent vers une couleur verdâtre il est probablement vieux. Cependant, certains fruits et légumes présentent autres défauts que ceux en rapport avec l’esthétique comme une forme anormale. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas frais. Si vous n’avez pas l’intention de consommer de fruits dans l’immédiat, optez pour des produits pas trop mûrs. Enfin, lorsque vous voulez acheter des produits frais, vérifiez également l’odeur qu’ils dégagent. Celle-ci doit être agréable et parfumée.

Que faut-il prendre en compte pour choisir une viande fraîche ?

Si vous voulez de la bonne viande fraîche, il est préférable de se tourner vers une boucherie. Ainsi, vous pourrez avoir une certitude sur sa provenance et sa santé. Prêtez attention à la couleur intense de cette charcuterie et ainsi qu’à celui de son gras. De cette façon, vous aurez une certitude de la fraîcheur de cet aliment. Veillez à ne pas choisir une viande de couleur terne ou avec une mare de sang. Ces indices renseignent sur la fraîcheur du produit. Néanmoins, toutes les viandes ne présentent pas les mêmes signes.

Les poissons, les crustacés et les coquillages

La règle de la fraicheur est à respecter obligatoirement pour les produits de mer. En ce qui concerne les poissons, certains signes ne trompent pas. Un poisson assez frais présente des signes tels qu’une couleur éclatante et une odeur de mer pas trop remarquable. Il doit avoir des yeux qui scintillent et ne doit en aucun cas sentir le poisson. Évitez les poissons qui ont une peau gluante à l’exception de la truite, si vous pouvez sentir l’odeur de poissons à distance, ne vous en approchez pas. Si vous comptez acheter des crustacés ou des coquillages, préférez-les vivants et bien conservés. L’éclat de la carapace des crustacés doit attirer votre attention tandis que les coquilles doivent pouvoir faire de claquements.

La vue, l’odorat et le toucher sont largement suffisants pour détecter la qualité d’un légume ou d’un fruit. Il en va de même pour les poissons et les viandes non avariées. Le geste à faire pour s’en procurer vers un producteur local ou une boucherie pour choisir le bon produit.

le-vin-poete

Articles similaires

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Quelques conseils pour choisir un vin

Quelques conseils pour choisir un vin

Comment choisir un meilleur vin pour une occasion speciale ?

Comment choisir un meilleur vin pour une occasion speciale ?