Comment choisir un meilleur vin pour une occasion speciale ?

Comment choisir un meilleur vin pour une occasion speciale ?

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’une naissance ou d’une fête de départ à la retraite, chaque événement donne lieu à une dégustation de vin. Comme il s’agit d’une boisson savoureuse, il faut tenir compte de certains éléments avant de choisir un vin pour une occasion donnée. Certains vins s’améliorent avec l’âge, tandis que d’autres perdent leur saveur en vieillissant.

Les facteurs et les indicateurs de la qualité du vin

Les vins qui présentent un bon équilibre seront de meilleure qualité que ceux dont l’un des composants se distingue des autres. Un autre indicateur de la qualité du vin est la typicité, c’est-à-dire la mesure dans laquelle le vin a l’aspect et le goût qu’il devrait avoir. Les vins de qualité supérieure ont un profil aromatique plus complexe. Ils présentent souvent de nombreuses couches qui libèrent des arômes au fil du temps. Les vins de qualité inférieure n’ont pas cette complexité et n’ont qu’une ou deux notes principales qui peuvent ou non persister.

La qualité du vin fait référence aux facteurs qui entrent dans la production d’un vin, ainsi qu’aux indicateurs ou caractéristiques qui vous indiquent si le vin est de grande qualité. Lorsque vous saurez ce qui influence et signifie la qualité du vin, vous serez mieux à même de faire de bons achats. Certains vins sont de meilleure qualité que d’autres en raison ces facteurs. Du climat à la viticulture en passant par la vinification, une myriade de facteurs font que certains vins sont exceptionnels et d’autres banals. Vous pouvez choisir D’or et de vins pour la livraison de vins d’exception.

Les types de vins pour certaines occasions

Les vins rouges sont parfaits pour les plats principaux et sont généralement servis en fin de repas. Leur caractère corsé en fait un excellent complément aux repas copieux. Si vous recherchez le vin qui est le plus susceptible de plaire au plus grand nombre, optez pour le cépage rouge. Il possède un mélange équilibré de corps et de légèreté qui en fait le choix parfait pour la plupart des plats. Il se marie particulièrement bien avec la volaille, le porc et l’agneau.

Les vins blancs, étant plus légers et plus secs que les vins rouges, sont mieux servis en début de soirée ou avant le plat principal. Le Chardonnay, très apprécié de la plupart des amateurs de vin, est également parfait pour accompagner les plats riches en saveurs, notamment ceux qui comportent des sauces crémeuses. Le Sauvignon Blanc, bien qu’il ne soit pas aussi sec que le Chardonnay, se marie très bien avec les salades, les crevettes et le poisson en raison de sa nature fruitée.

Conseils pour sélectionner un meilleur vin selon les occasions

Lorsque le froid de l’hiver vous donne envie de prendre une boisson chaude à Noël, essayez le vin chaud. Il est généralement granuleux, chaud et épicé, et n’est pas aussi sucré que vous le pensez. Pour ceux qui organisent un barbecue dans leur jardin, le Sauvignon Blanc, le Torrontés ou d’autres variantes de la liste des vins blancs sont idéaux pour commencer. Ils s’avèrent secs et peuvent être rafraîchissants pour le palais. Vous pouvez par ailleurs préparer un punch ou une sangria à base de vin rouge ou blanc. Acquérir une bouteille de vin datant de l’année de votre mariage serait intéressant pour célébrer une étape importante comme l’anniversaire de mariage. Si la célébration est accompagnée d’aliments plus lourds comme de la viande rouge, commencez par un vin vif qui ouvre l’appétit. Le champagne est parfait pour une fête de mariage.

le-vin-poete

Articles similaires

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Comment choisir de bons produits frais ?

Comment choisir de bons produits frais ?

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Quelques conseils pour choisir un vin

Quelques conseils pour choisir un vin