Comment conserver le vin sans avoir de cave?

Comment conserver le vin sans avoir de cave?

Le vin est une liqueur spéciale. Il a la particularité de procurer une meilleure saveur quand il est conservé sur une grande période. Comme toujours, le standard de la conservation du vin est resté la mise en cave. Par contre pour quelqu’un qui ne possède qu’une seule bouteille de vin comment fera-t-il alors ? Dans cet article, nous répondons à cette question que de nombreuses  personnes se posent.

Conserver son vin dans les conditions idéales

La conservation du vin dépend principalement de deux facteurs. Il s’agit du facteur température et du facteur humidité. La température joue un rôle prépondérant sur le vieillissement de votre vin. Idéalement, il est conseillé de  mettre son vin à une température optimale et régulière. Le vin n’a besoin ni trop de chaleur ni trop de froid  et 28°C lui serait très bénéfique.

En ce qui concerne l’humidité, il est important de ne pas mettre son vin dans un environnement sec. Il a donc besoin d’une humidité de 60 en moyenne. Alors, pensez à un système d’aération de l’endroit ou vous mettez votre vin.

Au vu de ces deux facteurs la conclusion qu’on a tendance à faire c’est de trouver le bon emplacement pour ses bouteilles de vin. C’est-à-dire un emplacement qui respecte les conditions de conservation du vin. Étant donné que, vous n’avez pas de cave, un placard dans votre cuisine ou dans votre penderie pourrait faire l’affaire. En réalité, une bonne conservation nécessite un environnement sombre loin des rayons UV comme celui que peut offrir un placard. Si les moyens le permettent, vous pouvez aussi opter pour une armoire à vin ou louer une cave.

Bien préparer ses bouteilles pour la conservation

Après avoir identifié un endroit idéal pour la conservation de votre vin, il faudra maintenant penser aux bouteilles. Pensez à emballer vos bouteilles dans du papier journal et si possible les garder dans des cartons afin de les protéger de la chaleur. Disposez vos bouteilles couchées et pensez souvent remplacer les bouchons, car ces derniers peuvent se détériorer et affecter la saveur du vin.

Enfin, ne faites pas l’erreur de conserver votre vin dans votre appartement. Si ce dernier se trouve à profiter de la ligne de métro. En effet, au delta d’une mauvaise température et humidité, les vibrations ont un effet très négatif sur le vieillissement du vin.

le-vin-poete

Articles similaires

Le vin de grand cru : qu’est ce qui fait sa grandeur ?

Le vin de grand cru : qu’est ce qui fait sa grandeur ?

Principales destinations touristiques en Europe, pour les amateurs de vins

Principales destinations touristiques en Europe, pour les amateurs de vins

La dégustation du whisky dans un bon verre

La dégustation du whisky dans un bon verre

Les vins mousseux : Libérez leur arôme/Bouquet

Les vins mousseux : Libérez leur arôme/Bouquet