Comment faire un poulet basquaise ?

Comment faire un poulet basquaise ?

Le poulet basquaise, comme son nom l’indique, est une spécialité du Pays basque. Et ces recettes ne pourrait pas être plus basque. Le plat est cuit lentement dans une sauce au poivre parfumée à l’expresso. Au fait, les couleurs vert, rouge et blanc vous rappellent-elles quelque chose ? Ils sont identiques au drapeau national, symbole du Pays basque. Il n’y a rien de mal à ce que le poulet basque revendique clairement son origine. 

Les ingrédients nécessaire pour la recette 

Pour réaliser cette cuisine typique, il faut une bonne sélection d’ingrédients. Commencez par choisir du poulet basquaise, provenant de préférence d’un marché fermier. Ailes, poitrines ou cuisses de poulet au choix. Veillez simplement à laisser la peau du poulet, car elle rendra la cuisson plus savoureuse.

Maintenant, passons à la sauce. Pour préparer une authentique sauce au poivre dans la cuisine, n’importe quel poivre ne suffit pas. Le poivre utilisé pour faire la sauce est une variété appelée « Piman d’Anglais ». En fait, il a la même force que le poivre classique. Il s’en distingue toutefois par sa forme allongée et son goût sucré. Lors de vos achats de recettes, veillez à ne pas faire d’erreur.
Il faut aussi des tomates mûries au soleil. Elles ne peuvent être répétées plusieurs fois et il est préférable d’utiliser des légumes de saison comme des poivron dans les recettes. Une exception peut être faite pour les tomates pelées en conserve, mais cela n’est pas autorisé pour tous les puristes. Le secret est d’ajouter des morceaux de sucre pour adoucir la sauce et réduire l’acidité du plat. 
Enfin, certaines versions permettent l’ajout de jambon de baïonnette pour rendre la sauce plus savoureuse. La raison en est que ces recettes est également originaire du Pays basque. 

Préparez la viande

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à frire.
Lorsque l’huile est chaude, placez les cuisses de poulet dans la poêle et faites-les frire dans l’huile pendant 20 minutes.
Les cuisses du plat doivent être dorées. 
Assaisonnez de sel et de poivre, retirez le poulet de la poêle et placez-le sur une assiette ou un plateau.

Préparez les plats d’accompagnement

Après avoir lavé les légumes, râpez les oignons et épépinez les poivrons.
Maintenant, râpez les poivrons
Faites chauffer 15 g de beurre Tartine & Cuisson Primevère dans la poêle dans laquelle les cuisses de poulet ont été cuites. Lorsque le beurre a fondu, ajoutez l’oignon et le poivron dans la poêle.
Faites cuire pendant 5 minutes et déglacez avec 15 litres de vin blanc.
Versez maintenant le concentré de tomates dans la poêle et ajoutez le bouquet garni.
Ajoutez le sel et le poivre.
Mettez maintenant les cuisses de poulet frites dans la poêle et ajoutez la sauce.
Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Servir chaud. Profitez-en !

Notes de conseils

Pour apprécier toute la saveur méridionale du poulet basquaise, servez-le avec du riz ou des pommes de terre à la vapeur. Dans le premier cas, la sauce se marie bien avec le riz et lui donne une saveur unique ; dans le second cas, la sauce basque enrobe amoureusement les pommes de terre et fait ressortir toutes les saveurs. Un plat vraiment suprême.

Pour accentuer le caractère basque de cette recette de poulet basquaise, vous pouvez également utiliser des ingrédients typiquement basques comme le jambon baïonnette et le piment d’Espelette. Dans cette recette, le jambon baïonnette peut être utilisé de deux façons. Si vous coupez le jambon en petits morceaux dans la sauce, le goût fumé du jambon peut être absorbé par le poulet pendant qu’il mijote. Mais vous pouvez aussi mettre des tranches de jambon sur du riz ou des pommes de terre à la vapeur. Enfin, avant de manger, vous pouvez saupoudrer les cuisses de poulet de piments d’Espelette. Veillez à ne pas ajouter trop de piment, car il dominerait les autres saveurs.

Si le vin blanc* n’est pas disponible ou si vous ne voulez pas l’ajouter à la recette, vous pouvez utiliser du bouillon de poulet à la place du vin. Si vous n’en avez pas non plus, une petite quantité d’eau suffira.

Bien sûr, vous pouvez aussi le faire avec votre propre concentré de tomates.

le-vin-poete

Articles similaires

Comment choisir une tablette de cuisine ?

Comment choisir une tablette de cuisine ?

Comment preparer du gratin dauphinois simplissime?

Comment preparer du gratin dauphinois simplissime?

A quel box vin s’abonner en 2022 ?

A quel box vin s’abonner en 2022 ?