Comment preparer du gratin dauphinois simplissime?

Comment preparer du gratin dauphinois simplissime?

L’art culinaire français regorge des mets très sapides qui, seulement à vue d’oeil, vous feront saliver. Au nombre de ce palmarès culinaire se trouve le  gratin dauphinois simplissime qui est un plat très alléchant. Si votre anniversaire s’annonce, il serait bien intéressant de prévoir cette recette au menu. Très facile à réaliser, vous pouvez en faire suffisamment pour vos invités. Il serait aussi économique de présenter à une assistance un plat fait maison que de recourir au service des barmans. Cet article sera consacré à vous présenter le plat de gratin dauphinois simplissime et sa recette. Sur ce, découvrez le plat français très alléchant et sa bonne recette.

Présentation du gratin dauphinois simplissime

Le gratin dauphinois simplissime est un plat transversal à toutes les occasions. Pour un anniversaire, une cérémonie de noce, ou de baptême, ce dernier serait une référence parfaite pour offrir un bon accueil à vos invités. Souvent servir à chaud, il sera sacré pendant l’hiver pour vous revigorer. Composé de pomme de terre comme ingrédient de base, vous ne serez jamais insipide face à ce délice. Du coup, si vous êtes amateur de la bouffe, le gratin dauphinois simplissime serait l’idéal pour calmer votre boulimie. De plus, ce plat est bien rapide à réaliser et pourrait vous faciliter la tâche pour préparer le déjeuner ou le goûter à votre petite famille. Si vous voulez, vous pouvez rapidement essayer la bonne recette du gratin dauphinois simplissime.

Première étape pour réaliser du gratin dauphinois simplissime

Lorsque vous décidez préparer du gratin dauphinois simplissime pour 6 personnes par exemple, vous devez apprêter les ingrédients convenables pour rehausser le goût au niveau parfait. Pour y arriver, vous aurez besoin,  pour 1 kg et demi de pommes, d’un litre de lait entier, de 5 grosses gousses d’ail, d’une demi-douzaine de noisettes, de la noix de muscade, du beurre pour 100g et du poivre. Après avoir rassemblé les ingrédients indispensables pour la cuisson, vous allez éplucher les pommes de terre et les nettoyer proprement. Après le lavage, découpez avec une mandoline les pommes en de petites rondelles. Mettez au feu doux une marmite et faites bouillir les 1 litre de lait prévus. Enlevez la peau des gousses d’ail et passez-les au mixeur. Ajoutez le mélange écrasé au lait en ébullition sans oublier d’assaisonner avec le sel le poivre et la poudre de la noix de muscade. Ajoutez à la préparation les pommes de terre tranchées en rondelles. Laissez-la au feu pendant 10 minutes afin de rendre les pommes plus croustillantes.

Seconde étape de préparation du  gratin dauphinois simplissime

Après avoir obtenu le mélange de lait aux rondelles de pommes de terre assaisonné, préchauffez votre four à 180 degrés Celsius. Beurrez un plateau à gratin et étalez au prime abord les pommes de terre tranchées. Ajoutez le lait et la crème fraîche en auréolant l’ensemble des 6 noisettes de beurre que vous allez éparpiller à la face de votre plat de  gratin dauphinois simplissime. Avant d’enfourner votre plat de  gratin dauphinois simplissime, vous avez la possibilité d’y ajouter de la Gruyère que vous aurez à raper à l’avance. Si votre goût le permet, découpez également des poireaux et mélangez-les avec des noisettes au feu doux pour les ajouter au mélange de pommes de terre au lait entier bouillies. Toutefois, ces deux dernières étapes sont facultatives, car il serait question de  goût pour bien jouir de la saveur de votre gratin dauphinois simplissime. Après ces étapes, mettez votre plateau au four pendant 3/4 d’heures ou 1h environ. Vérifiez de temps en temps votre gratin pour voir si la dorure est convenable. Sortez votre  gratin dauphinois simplissime et servez-le à chaud. Il serait sans doute très délicieux.

En définitive, la recette du gratin dauphinois simplissime n’est pas si compliquée comme on l’aurait cru. Il peut exister d’autres recettes similaires hormis celle évoquée dans cet article. Néanmoins, il suffit de suivre rigoureusement ces étapes précitées pour servir un plat de gratin dauphinois simplissime très succulent.

le-vin-poete

Articles similaires

Comment choisir une tablette de cuisine ?

Comment choisir une tablette de cuisine ?

Comment faire un poulet basquaise ?

Comment faire un poulet basquaise ?

Gigot d’agneau : avec quel vin l’accompagner ?

Gigot d’agneau : avec quel vin l’accompagner ?

A la découverte du Café Oz : Classe et Fun

A la découverte du Café Oz : Classe et Fun