Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

Comment reussir un gateau au chocolat simplissime ?

D’après des études, prendre un dessert n’est pas forcément mauvais ni pour la santé ni pour la ligne. Au contraire, il regorge d’un certain nombre de vertus pour l’organisme. De plus, le chocolat noir à un effet thérapeutique sur la dépression. Alors, il n’y a pas de raison de ne pas confectionner un gâteau au chocolat pour votre dessert du jour. Dans cet article, découvrez une recette facile et rapide à réaliser.

La liste des ingrédients à rassembler

Comme pour toutes les recettes, la confection d’un gâteau au chocolat nécessite que vous ayez quelques ingrédients. Pour recevoir 6 personnes à table, il va vous falloir 80 g de farine et 125 g de chocolat pâtissier. Ensuite, vous devez vous procurer 125 g de beurre et le même nombre de grammes de sucre. Vous aurez aussi besoin de 3 œufs, 1 sachet de levure chimique et une pincée de sel. Pour ceux qui veulent y ajouter de la chantilly, il faut 20 cl de crème liquide entière. Vous aurez également besoin d’un sachet de sucre vanillé et d’un sachet fixe Chantilly.  Si vous possédez des douilles adaptées pour poser la chantilly, ce serait génial. Mais, vous pouvez faire sans cela dans le cas contraire.

Les étapes de la préparation et de la cuisson

En tout, vous aurez besoin de 45 min pour préparer et faire cuire votre gâteau, notamment de 20 min pour le premier et 25 min pour le second. Au début de la préparation, vous devez faire chauffer le four à 180 °C. Pendant le temps du préchauffage, faites fondre le chocolat dans 115 g de beurre. Vous pouvez le faire au micro-onde ou au bain-marie. Ensuite, avec le reste du beurre et le fondant chocolat, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez-y le jaune des 3 œufs et remuez. Vous devez battre les blancs d’œufs en neige et les ajouter à la pâte réalisée. Remuez le tout délicatement, en faisant attention à ne pas casser le blanc d’œuf monté en neige. Enfin, vous devez faire graisser votre moule et y verser votre préparation. Mettez-la au four et sortez-la quand c’est prêt.

La préparation de la crème chantilly

Avec un fouet, battez la crème liquide pendant environ 1 minute. Il est nécessaire que cette dernière soit très froide pour la réussite de la chantilly. Versez ensuite le sucre vanillé et le fixe chantilly. Vous verrez bien vite que la crème chantilly va se fixer sur le fouet. Durant cette préparation, votre gâteau aura le temps de refroidir. Après avoir coupé la part de chacun, posez sur chaque gâteau la chantilly. Vous pouvez également la mettre à côté de chaque part.

Une autre finition pour votre gâteau simplissime

Vous n’êtes pas obligé de faire de la chantilly. Pour ceux qui ne veulent pas, il existe bien d’autres manières de faire une finition à votre gâteau. En effet, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace et ensuite le décorer avec des fruits frais. De préférence, utilisez des fruits de saison. Si vous avez des confits ou du sirop, cela peut par ailleurs faire l’affaire. En mettant votre pâte dans des petits moules, vous pouvez obtenir un gâteau sous forme de brownies.

le-vin-poete

Articles similaires

Gigot d’agneau : avec quel vin l’accompagner ?

Gigot d’agneau : avec quel vin l’accompagner ?

A la découverte du Café Oz : Classe et Fun

A la découverte du Café Oz : Classe et Fun

Comment réussir la préparation de Daïquiri ?

Comment réussir la préparation de Daïquiri ?

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin

Astuces pour reussir une bonne visite de degustation de vin