Pourquoi consommer le vin biodynamique?

Pourquoi consommer le vin biodynamique?

Rendu public par Rudolf Steiner en 1924, le courant biodynamique consiste à revitaliser les sols, paysages, et ce dans le respect de la biodiversité afin de favoriser une alimentation naturelle. La culture biodynamique est une culture ancestrale que les vignerons tentent tant bien que mal de ramener. Ils envisagent produire des vins biodynamiques et revenir peu à peu à cette culture autrefois délaissée.

Le vin biodynamique

Issue des principes de la culture biologique, la culture biodynamique est celle où les produits qui y sont utilisés sont essentiellement organiques. Produire un vin biodynamique c’est rééquilibrer les propriétés du sol où la vigne doit être plantée en pulvérisant sur les plants de vigne malades les compositions à base de plantes. Ces solutions servent de traitement homéopathique qui permet de soigner la vigne.

Lorsque les viticulteurs constatent que le sol est en carence de nutriments nécessaires pour une bonne production des vignes, ils utilisent parfois les excréments de vache pour fertiliser le sol. Au moment de la vinification des vins biodynamiques, il est possible d’ajouter un peu de sucre dans le vin pour en faire une boisson pétillante. Pour la fabrication des vins rouges, les vignerons utilisent du sulfate à des faibles doses pour le rendre bio.

La consommation des vins biodynamiques sont à favoriser pour limiter l’utilisation des produits chimiques et autres pesticides. Cette nouvelle forme de culture biodynamique permet d’améliorer la santé des consommateurs en réduisant la présence de sulfate dans l’organisme, et en finir avec les céphalées et protéger la planète.

Poetepicurien

Articles similaires

Associer metset vin sans faute de goûts, les astuces

Associer metset vin sans faute de goûts, les astuces